Bienvenue sur ce blog!

Ce blog est né du désir de mieux faire connaître la profession d'orthophoniste. Merci de votre passage !

mardi 20 décembre 2011

Il regarde la table


Bref.
Il regarde la table. Belle-maman s’est surpassée. Décoration parfaite et pléthore de plats. Il y a de quoi nourrir un régiment. Ça tombe bien, la famille entière est réunie. Sa femme a trois frères, ils ont tous des enfants. Ça fait du peuple.

C’est Noël.

Il avale sa salive. Les gosses sont en train de deviser à l’étage. Les filles doivent se raconter leurs trouvailles de filles. Séries télés à la mode. Coiffures. Fringues. Mecs. Les gars doivent échanger leurs trucs de gars. Le dernier jeu vidéo qui déchire tout. Le dernier album de métal. Les meufs.  Courru d’avance. Mais il les connaît. Ça cause sûrement aussi écologie et justice sociale. Politique. Economie. Monde à refaire, à penser autrement. Ils ne le disent pas avec ces mots-là. Mais ils cogitent sur le sujet. Leurs grands enfants sont chouettes.


Il détaille le buffet. Connaissant belle-maman, elle ne s’est pas fournie chez Leclerc. Pas le genre. Chaque bouchée va être un délice. Il aime sa belle-mère. Tant pis pour les clichés. Sa mère à lui le gonfle. Sa belle-mère est un bonheur.


Il traîne un peu à l’écart. La pièce est grande. Là-bas, ça papote et ça s’embrasse. Tout le monde est arrivé presqu’en même temps. Les enfants sont montés direct. Les adultes sont plus lents à s’installer. Marie a encore son manteau sur le bras. Bernard n’a pas posé son sac de cadeaux. Martine parle avec deux de ses belles-sœurs en même temps. Joyeuse ruche des retrouvailles de fin d’année.


Bref.
Il est heureux.

C’est con à dire. Ça fait des années qu’il dit qu’il déteste Noël. Il ne sait même plus si c’est vrai, ou juste une posture. Ça l’amuse. Mais là, c’est Noël, et il est heureux. Il a craint de ne pas être là. Le mot cancer n’est jamais agréable à entendre. Surtout quand on parle de vous.

Martine l’appelle :
-          Chéri, tu boudes ?
Il répond :
-          Non. J’inspecte la table. Je suis inquiet. Je pense qu’on va manquer.

 Eclat de rire. Simone relance :

-          Pierre, méfie-toi. Si tu te moques trop, je t’attache à ta chaise. Tu ne repartiras qu’une fois que tu auras fini tous les plats.


Re-éclat de rire général. Sauf lui et Martine. Eux, ils savent. Un flottement dans leur regard. Puis ils sourient quand même. C’est la fête. Pour eux aussi.

Bernard débouche le champagne. Simone lève son verre. Elle est émue :
-          A la guérison de Pierre !
Sa voix tremble. Son sourire est lumineux. Elle aussi est heureuse.

Pierre lève son verre. Il remercie. Il décide de boire une gorgée. Il y tient, après ce toast si touchant. Il y va doucement. Très doucement. Il a la trouille. Ça passe.

Il est guéri. Bien sûr, il sera surveillé de près. Mais les analyses, après l’opération étaient parfaites. Le chirurgien a enlevé un bout du larynx. Il ne sait pas bien ce que c’est, le larynx. Il est guéri. Mais depuis l’opération, il passe sa vie à avaler de travers. Pas pour rigoler. Mardi dernier, il a cru qu’il allait y rester.

Maintenant, il a vraiment peur.


Il regarde sa coupe de champagne, jette un œil vers le buffet si appétissant. Il ne sait pas ce qu’il osera tenter d’avaler de tout ça.


Bref.
Il a besoin d’un orthophoniste.


Décret numéro 2002 721 du 2 mai 2002 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'orthophoniste:
Art3: L'orthophoniste est habilité à accomplir les actes suivants: la rééducation des troubles de la déglutition