Bref.
Elle marche dans la rue. Il fait beau. Ou peut-être pas. Elle s’en fiche. Elle s’arrête à la boulangerie. Elle dit :
- Bonjour, je voudrais une baguette.
Et la boulangère lui tend une baguette. Le monde est bien fait. Elle paye. Elle ressort. Elle grignote le croûton encore chaud. A bien y regarder, il fait beau. Par contre il fait froid. Elle a bien fait de mettre un gros pull ce matin. Elle est contente d’avoir pris sa journée. Elle va boire du thé. Se promener en chaussettes dans l’appartement. Manger du raisin sur le canapé. Ou peut-être des bananes séchées. Lire un livre en commençant par regarder la fin. Boire encore du thé.
Bref.
Il se gèle. Il n’a pas voulu mettre un pull ce matin. Sa femme a été plus prudente. Son bureau est mal chauffé. Ça le gonfle. Il va chercher un café. C’est chaud. Par contre c’est pas très bon. Il continue à se geler. Il essaye de se concentrer sur son écran. Il se fout complètement de ce budget prévisionnel qu’il doit établir. Il se gèle. Il aurait dû prendre sa journée aussi. Il serait resté avec sa femme. Ils seraient allés au cinéma. Au resto. Ça leur aurait fait du bien.
Bref.
Elle sort marcher un peu. Elle est songeuse. Elle manque de traverser sous les roues d’une voiture. Elle s’arrête juste à temps. Le conducteur a freiné. Il a sûrement eu peur. Il baisse sa vitre. Il l’engueule. Il hurle :
- Putain mais vous m’avez pas entendu ? Faut faire un peu gaffe, merde !
Elle pense que non, elle ne l’a pas entendu. Mais c’est parce qu’elle était perdue dans ses pensées. Pas grave. Alors que sa petite fille de 6 mois, elle, n’entend pas tout court. Le médecin a été formel, hier. Elle a envie de pleurer.
Bref.
Son boulot l’emmerde depuis longtemps. Aujourd’hui, c’est le pompon. Il voudrait être ailleurs. Dans un endroit où sa fille ne serait pas sourde. Son collègue passe la tête par la porte. Il ne
l’aime pas. Il dit :
- Ben t’es sourd ou quoi, ça fait trois fois que je toque à ta porte !
Il répond :
- Peut-être. Ou alors c’est juste que j’ai pas envie de te voir.
Il prend sa veste. Il part.
Ils boivent un café ensemble, pas très loin de chez eux. Ils se tiennent la main. Ils parlent de leur petite puce. De son avenir. Ils voudraient le meilleur pour elle. Qu’elle se débrouille. Qu’on la respecte. Qu’elle soit heureuse.
Bref.
Comme tous les parents.
Bref.
Ils ont besoin d’un orthophoniste.
Décret numéro 2002 721 du 2 mai 2002 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'orthophoniste:
Art3: L'orthophoniste est habilité à accomplir les actes suivants: la rééducation et la conservation de la voix, de la parole et du langage, la démutisation et l'apprentissage de la lecture labiale, y compris dans le cas d'implants cochléaires ou d'autres dispositifs de réhabilitation ou de suppléance de la surdité