Bienvenue sur ce blog!

Ce blog est né du désir de mieux faire connaître la profession d'orthophoniste. Merci de votre passage !

lundi 30 janvier 2012

Il n'est pas surpris


Bref.
On ne peut pas dire qu’il soit surpris. Il aurait bien aimé l’être. Agréablement. Mais il sait bien. Depuis longtemps. Même s’il avait une immense envie de ne pas regarder ça en face. De faire comme si de rien. Il savait quand même. Léo sourit si peu. Pour ne pas dire pas du tout. Il les regarde à peine. Il ne joue pas dans le jardin. Ne babille pas comme son petit cousin. Même âge, pourtant. Comparaison permanente. Douloureuse.


Bref.
C’est officiel, son fils est autiste.


Le pédopsychiatre est sympa. Chaleureux. Pas de bol. Il aurait préféré un type odieux. Un grand ponte confit de suffisance. Il les aurait pris de haut. Ils auraient quitté son bureau furieux. Claquer la porte. Ils ne l’auraient pas cru. Fastoche.


Là, pas possible. Grand gars bourré d’empathie. Il a pris le temps. Il a expliqué le pourquoi du diagnostic. Synthèse des différents bilans effectués dans le service. Echos de tous les professionnels qui ont vu Léo. Cohérence. Ils l’ont cru, sa femme et lui. Ne se sont même pas révoltés. Ça viendra plus tard. Peut-être. Sans doute. Il ira hurler dans le jardin, au besoin.


C’est sournois, la gentillesse. Ça fait gober des horreurs sans même que vous songiez à vous rebeller.   


Il ne réalise pas encore. Suspendu entre deux éthers. Mal de l’air. Pas confortable. Dans ses rêves de père, qu’est-ce qui restera accessible ? Qu’est-ce qui va se casser la figure ? Qu’est-ce qu’il parviendra à inventer d’autre ? Quelle place restera-t-il pour la fantaisie ? Une grande, il espère. Autisme ou pas, les rêves ne sont pas faits pour être sages. Pour ça, il y a la réalité. Il sent qu’elle va bien s’occuper de leur cas, la réalité.


Ils retourneront voir le pédopsy la semaine prochaine. Discuter prises en charge et protocoles. Des mots étranges. Il sent qu’il n’a pas fini d’étendre son vocabulaire.


Vocabulaire. Voilà un terme à-propos. Il en aura, Léo ? Il parlera, un jour ? Ils se confieront des secrets de mecs ? Ils auront cette complicité de mots ? Il ne sait pas pourquoi. Au milieu de tout cet inconnu, c’est ça qui émerge à cet instant. Pourvu que Léo parle.


Finalement, c’est peut-être bien que le pédopsy soit sympa. Il sent qu’il n’a pas fini de le voir. Lui, et les autres professionnels du service. Il lui parlera de cette trouille. De cette envie si forte au milieu des autres. Le langage de Léo. Il se doute qu’il n’y aura pas de réponse. Qu’il est impossible de rien savoir d’avance. Mais il aura besoin d’en parler. Et de savoir comment Léo sera accompagné de ce côté.




Bref.
Il a besoin d’un orthophoniste.  



Décret numéro 2002 721 du 2 mai 2002 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'orthophoniste:
Art3: L'orthophoniste est habilité à accomplir les actes suivants: la rééducation des fonctions du langage chez le jeune enfant présentant un handicap