Bienvenue sur ce blog!

Ce blog est né du désir de mieux faire connaître la profession d'orthophoniste. Merci de votre passage !

mardi 27 décembre 2011

Il angoisse


Bref.
Il angoisse.

C’est malin, tiens. Ça fait deux ans qu’il porte ce projet. Qu’il se bat. Qu’il passe des coups de fil. Qu’il se déplace. Fait le charmeur. Ouvre les portes fermées. Toujours franc du collier. Aucune manœuvre douteuse. Droit dans ses bottes, mais déterminé. Toute sa vie, ça. Hier on lui a annoncé officiellement que c’était bon. Il a réussi. Le tapis rouge est déroulé. Il a ce foutu poste. Directeur architecture. Il va gérer les infrastructures de toute l’informatique du groupe. Sans lui, la belle entreprise CAC 40 du grand chef qui postillonne dans les médias ne sera rien. Lui qui n’a même pas le bac. Il est fier. Pas revenchard. Juste fier. Il ne doit rien à personne. Il a bossé comme un dingue.

Mais il angoisse.
Ses potes lui disent :
C’est le trac des grands rendez-vous, ça passera !
Sa femme lui dit :
Dès que tu y seras, ça ira !

Ils sont allés au restaurant. Elle avait organisé la soirée pour fêter sa promotion. Elle était belle. Robe grise et bottes rouge. Rouge à lèvres flashy. Chignon-n’importe-comment, comme elle dit. Lui prétend que c’est du n’importe comment vachement étudié. Elle se tait sur le sujet. Secret de fille. Belle soirée. Bon vin. Ça l’a un peu grisé. Il s’est vu beau et fort dans les yeux de sa chérie. Bon pour le moral.


Il est flatté de la confiance de ses proches. Sauf qu’il est loin d’être aussi optimiste. Il voulait ce poste. Il sait qu’il est compétent. Qu’il le mérite. Qu’il sera bon. Mais il sait aussi qu’il faudra rédiger des docs. Des tas de docs. Relire celles que feront ses gars. Les corriger. Envoyer des mails. Répondre aux mails. Des centaines par jour. La même chose qu’aujourd’hui, mais puissance 10. Et ses petits arrangements actuels, quasi invisibles, ne vont pas tenir longtemps.
Il va en chier. C’est clair et net. Aucune illusion de ce côté. Trop longtemps qu’il se traîne ses difficultés de lecture et d’écriture pour croire encore à un miracle. Il s’en est cru capable. Maintenant qu’il a le poste, il en doute. Pied du mur.


Bref.
Il angoisse.

Il a fait toute sa carrière à la tchatche. Pas d’arnaque là-dedans. Tous ceux qui se sont laissé prendre ont été ravis de ses compétences. Il est bon, il le sait. A l’oral. Il est rentré simple apprenti. On l’avait jugé inapte à poursuivre des études classiques plus longtemps. Ses parents ont laissé faire. Modestes. Démunis. Il les aime. Il a tout fait à la débrouille. A la je-t’anime-ta-réunion-tu-me-rédiges-mon-mail. Tu-me-décortiques-ce-document-je-gère-pour-toi-la-présentation-qui-t’angoisse. Il a toujours troqué l’écrit contre l’oral. Toujours trouvé des gens que le deal arrangeait. Donnant-donnant.
Maintenant ça va se compliquer. Il faudrait vraiment, pour fêter sa promotion, qu’il se penche sur ses difficultés avec l’écrit.

Bref.
Il a besoin d’un orthophoniste.


Décret numéro 2002 721 du 2 mai 2002 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'orthophoniste.

Art. 3. L'orthophoniste est habilité à accomplir les actes suivants: la rééducation des troubles du langage écrit (dyslexie, dysorthographie, dysgraphie)